Indications relatives à un supplément d’acides gras oméga-3 pour prévenir les maladies cardiovasculaires: Du poisson aux produits pharmaceutiques

Can Fam Physician. 2023 Jul;69(7):e134-e144. doi: 10.46747/cfp.6907e134.

ABSTRACT

OBJECTIF: Explorer les données probantes en faveur d’un supplément d’acides gras oméga-3 (AGO3) en prévention primaire et secondaire des maladies cardiovasculaires (MCV). SOURCES DE L’INFORMATION: Une recherche documentaire a été effectuée dans PubMed, la bibliothèque Cochrane et Google Scholar pour trouver des méta-analyses et des revues portant sur les AGO3 et les MCV. Les études randomisées contrôlées récentes et pertinentes qui ont été citées dans ces revues ont été retenues. Les lignes directrices actuelles sur les lipides ont été examinées.

MESSAGE PRINCIPAL: La plupart des AGO3 dérivent des microalgues marines ou aquatiques qui sont consommées par le poisson. Les acides gras essentiels, notamment l’acide eicosapentaénoïque et l’acide docosahexaénoïque, sont principalement tirés du poisson, et une petite fraction vient des végétaux. Les acides gras oméga-3 abaissent modestement les taux de triglycérides, mais l’effet le plus important sur les MCV se produit par l’intermédiaire de divers autres mécanismes liés au fonctionnement des membranes cellulaires, aux propriétés antioxydantes et à la réduction des petites particules de cholestérol à lipoprotéines de basse densité athérogènes. Les lignes directrices continuent de recommander de consommer 2 portions de poisson par semaine. Il existe peu de données probantes sur les bienfaits des AGO3 en prévention primaire des MCV. Étant donné que 40 % des Canadiens en ont des taux insuffisants et que ces faibles taux peuvent être associés à d’autres maladies chroniques avec le temps, des suppléments d’AGO3 pourraient être envisagés, surtout pour ceux qui ont une hypertriglycéridémie ou qui ne mangent pas de poisson, ou pour les végétariens et les végans. Des doses allant jusqu’à 1 g par jour sont jugées sécuritaires. Pour la prévention secondaire après l’optimisation des statines, si les taux de triglycérides se situent entre 1,5 et 5,6 mmol/L, les lignes directrices recommandent, sur la base de données probantes de niveau 1A, de prendre 2 g d’icosapent éthyle 2 fois par jour. Cette même recommandation s’applique en prévention primaire pour les patients qui ont le diabète, une hypertriglycéridémie et un facteur de risque additionnel de MCV. À mesure que les stocks de poisson diminuent avec le temps, la préservation des pêches pour les pays en développement et l’obtention des AGO3 à partir des microalgues ou de sources végétales génétiquement modifiées pourraient prendre de l’importance.

CONCLUSION: Toutes les lignes directrices recommandent au moins 2 portions de poisson gras par semaine, même si les bienfaits des AGO3 sont principalement observés en prévention secondaire. Les huiles de poisson et les préparations composées d’acide eicosapentaénoïque et d’acide docosahexaénoïque n’ont pas démontré de bienfaits, quels que soient la dose et le niveau de prévention, chez les patients à qui on a prescrit des statines de manière appropriée. L’acide eicosapentaénoïque à forte dose procure des bienfaits considérables chez certains patients qui prennent des statines et ont des taux élevés de triglycérides.

PMID:37452003 | PMC:PMC10348787 | DOI:10.46747/cfp.6907e134